Papy raconte... 1977
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1977
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Lons, le 21 janvier (6 clubs FFS + le GRS Polinois invité). Quelques changements au Bureau : M.Cottet demeure Président, mais Daniel Gauthier devient Vice-Président, Anne Dalloz Secrétaire et Yvan Taglione Trésorier.

L'effectif total est de 41 fédérés, en baisse par rapport aux années précédentes. Malgré cela, les "premières" sont nombreuses, de plus en plus grâce à la plongée qui s'est développée dans le Jura : 4 clubs possèdent des plongeurs, dont on trouvera le bilan d'activités, établi par J.C.Frachon, dans CDS-Info n°34 et 35. C'est ainsi que le SC Jura explore 925 m à la Caborne de Chambly (Doucier), dans l'ignorance que les voûtes-mouillantes s'assèchent en étiage. Il plonge également la résurgence de Brives (Lavans) sur 245 m. Le SC San-Claudien franchit les siphons de la Grusse (St-Claude) et le GS Jurassien ceux de Malcheffroy (Macornay). Ce dernier club explore 601 m à la Bramette (Nancuise), et annonce 10 624 m de topo à la Borne aux Cassots (Nevy).

Des sorties interclubs se déroulent à la Borne aux Cassots (Nevy) le 16 mai, à la source du Doubs (Mouthe) les 4 et 5 juin - où des plongeurs jurassiens tournent une séquence subaquatique pour un film d'Alain Baptizet. En juillet, visite des Biefs-Boussets (25 - Déservillers) et de la grotte Sarrazine (Nans-sous-Ste-Anne).

Une journée "grotte ouverte" est organisée à la lésine de Fontenu, le 26 juin.

Au chapitre des commissions, quelques nouveautés :

  • Matériel : F.Jacquier remplace C.Proponet.
  • Publications : La rédaction de CDS-Info est reprise par J.C.Frachon. On y trouve encore des articles techniques (plaquettes, plate-forme d'escalade), et des analyses bibliographiques se multiplient. Parallèlement, les topos des grandes cavités du département sont vendues par le CDS. Le projet de Bulletin du CDS n°8, envisagé l'année précédente, est réactivé, sans plus de résultat.
  • Secours : R.Le Pennec et L.Rossigneux deviennent "Conseillers Techniques Adjoints" de J.C.Frachon.
    Un sauvetage mémorable a lieu à la Borne aux Cassots (Nevy), les 4 et 5 février. Huit spéléos sont bloqués par une crue, et sont évacués par plongée en 15 h par Y.Aucant, J.C.Frachon et L.Rossigneux, assistés de pompiers. Ce sauvetage, unique dans les annales, suscite des remous dans les ministères : cela entraînera l'élaboration d'un plan national de secours en siphon, par la Direction de la Protection Civile, puis débouchera en fin d'année sur la création du Spéléo-Secours Français.
    Autres conséquences, un exercice d'évacuation en siphon a lieu à Bobignon (Ladoye), le 3 avril, avec 15 participants, et un cycle de formation de sapeurs-pompiers au spéléo-secours débute en juin par un entraînement en falaise à Orgelet.