Papy raconte... 1981
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1981
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale le 24 janvier. Le Bureau est inchangé.

On dénombre 9 clubs fédérés (SC Asnans-Beauvoisin, GRS Besain, GRS Polinois, Groupe Comtois de Spéléologie, SC Jura, SC La Chatelaine, SC Londaine, SC San-Claudien, AS St-Claude) représentant 85 membres (plus 11 individuels).

Pas de "première" spectaculaire cette année : les comptes-rendus d'activités ne recensent que des découvertes modestes.

Une sortie interclubs se déroule à la Caborne de Menouille (Cernon) le 3 mai, avec 8 participants seulement. Gros succès en revanche pour la journée "Grotte ouverte" à la grotte de Balerne (Mont-sur-Monnet), le 14 juin, avec 100 participants.

Au chapitre des  commissions, quelques nouveautés :

  • Exposition : Roger Ballet remplace Daniel Gauthier, en place depuis 1976, pour la gestion des prêts. Une refonte complète des panneaux est réalisée, sous la direction de R. Limagne.
  • Protection du karst : une opération spectaculaire, très médiatisée, est réalisée par le CDS à la demande de la préfecture : l'eau d'alimentation de Moirans en Montagne étant polluée, un gouffre-charnier de la forêt voisine est vidé de son contenu nauséabond par une équipe du CDS, sous la direction des Conseillers Techniques Secours. Il est peu probable que l'eau ait retrouvé pour autant sa limpidité...
  • Publications : Jean-Claude Frachon succède à Luc Rossigneux, en place depuis 1979, pour la confection de CDS Info ; ce n'est pas nouveau pour lui, puisqu'il a déjà été rédac'chef de 1972 à 1974 et en 1977...
  • Secours : Daniel Gauthier remplace Luc Rossigneux comme Conseiller Technique Adjoint.
    Une convention est signée avec la Préfecture, garantissant notamment le remboursement des frais engagés par les sauveteurs. Le lot départemental de matériel s'enrichit de deux équipements de plongée, financés par le Ministère de l'Intérieur à la demande du Spéléo-Secours Français. Encore du matériel que nous ne pourrons jamais récupérer, et qui sera subtilisé par le Commandant Den Hartig de sinistre mémoire...
    Un exercice se déroule à la Traversée de Besain, le 12 avril, avec 19 participants venus de 7 clubs. En outre, une rencontre nationale sur les secours en siphons est organisée les 21 et 22 mars à Chalain par J.C. Frachon et Y. Aucant. Elle regroupe 36 participants venus de 13 départements, ainsi que de Belgique et Suisse.

En marge des activités départementales, signalons la création de la Ligue Spéléo de Franche-Comté, par éclatement de l'ancien Comité Régional "Alsace-Bourgogne et Franche-Comté". Le président-fondateur est J.C. Frachon.