Papy raconte... 1986
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1986
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Lons, le 21 décembre 1985 (30 participants de 8 clubs), qui adopte les nouveaux statuts imposés par la loi sur le sport de 1984.
Un Comité Directeur est élu pour la première fois (jusque là, chaque club y était représenté). Il s'agit de Ph.Bernard, P. Bon, H. Drogrey, J.C. Frachon, Ph. Gilotte, F. Jacquier, P. Lafosse, R. Le Pennec et R. Limagne. 

Un nouveau Bureau est mis en place pour 4 ans (Ph.Lévêque, éloigné du Jura par ses obligations professionnelles, abandonne la présidence qu'il occupait depuis 9 mois). Il se compose de R. Limagne (Président), Ph. Bernard (Président Adjoint), P. Lafosse (Secrétaire), F. Jacquier (Secrétaire Adjoint), J.C. Frachon (Trésorier) et P. Bon (Trésorier Adjoint).

Le CDS compte alors 11 clubs fédérés, soit une centaine de membres FFS, avec trois clubs nouveaux : le Foyer Rural d'Arinthod qui reprend de l'activité sous la conduite de P. Doubey, le 'Groupe Spéléo-Escalade de Bracon' créé par des anciens du SC Salins, dont J.Guyomard, et la Base de la Roche qui accepte de se fédérer.

Quelques premières dignes d'intérêt marquent l'année 1986 : le SC de La Londaine (Champagnole) explore 650 m à la grotte de Charbonny (Mournans), le GRS Polinois pénètre dans le gouffre de la Carrière, à Plasne, qui révèle 600 m de développement et 110 m de profondeur, l'AS St-Claude atteint -115 m au gouffre de Haut-Crêt (St-Claude), etc.

Sur la lancée des explorations interclubs de l'année précédente, les sorties collectives organisées par le CDS se multiplient : dans le Jura à la Favière (Arsure-Arsurette), au gouffre de la Carrière (Plasne), à la Borne aux Cassots (Nevy), à St-Aldegrin (Baume), mais aussi au gouffre Berger (Isère), où se retrouvent 11 Jurassiens.

Au chapitre des commissions, on notera :

  • Exposition : R. Le Pennec remplace R. Ballet, en place depuis 1981.
  • Fichier : P. Bon prend le relais de Ph. Lévêque, responsable l'année précédente, pour les arrondissements de Dole et Lons. Avec Hélène Drogrey, il va entamer l'informatisation des données, sur Mac Intosh.
  • Matériel : du fait de l'existence, depuis quelques années, de commerçants spécialisés en spéléologie, il est décidé de supprimer cette commission, qui n'a plus d'objet.
  • Protection du Karst : Ch. Prost remplace M. Laniesse, en place depuis 1984.
  • Secours : un exercice départemental, commun avec les sapeurs-pompiers, a lieu à la Caborne de Menouille (Cernon), le 23 mars. Ce sera le début de nos déboires avec le Commandant du SDIS Den Hartig, dont la malhonnêteté désormais officielle le conduira à subtiliser notre matériel de sauvetage...
    Deux autres exercices se déroulent à Besain (10 participants Chefs d'Equipe, le 27 septembre) et à la Favière (brancardage depuis -105, avec 12 participants, le 15 novembre).
    Notons aussi les tests de suspension sur harnais, conduits par J. Bariod avec la collaboration du CDS, qui montreront les risques mortels d'une suspension prolongée pour quelqu'un d'inerte. Ces conclusions inédites feront par la suite le tour du monde spéléologique et industriel.
  • Stages : Après un premier stage annulé faute de participants, en avril, un stage 'Découverte-Formation' se tient à Besain du 18 au 23 août, avec 10 stagiaires.
    Par ailleurs, un stage scientifique consacré aux 'Eaux souterraines' se tient les 4 et 5 octobre dans le Haut-Jura.

L'année 1986, c'est aussi la parution d'un arrêté préfectoral limitant l'accès à presque toutes les falaises du Jura, sous prétexte de protéger le faucon pélerin... Ainsi débute la longue liste des atteintes à la liberté de pratique spéléologique dans le département, restrictions qui ne feront que s'accroître dans la décennie qui suivra...

Notons enfin que R. Limagne devient Président Adjoint de l'Ecole Française de Spéléologie, tandis que J.C. Frachon est nommé Trésorier puis Président-Adjoint du Spéléo-Secours Français.