Papy raconte... 1987
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1987
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Lons le 13 décembre 1986 (18 participants de 9 clubs). Il compte 9 clubs fédérés, soit 93 membres de la FFS.

Le principal souci administratif de l'année est la baisse dramatique des moyens financiers, avec la quasi-disparition des crédits 'Loto' affectés à la spéléologie, malgré la collaboration constante du CDS avec ses divers partenaires des administrations.

Une sortie collective est organisée à la Dent de Crolles  (Isère) les 12-13 septembre, avec 12 participants.

Notons aussi la participation du CDS au Festival 'Juraventure', à Champagnole, les 26-27 septembre : noyée sous la pluie, cette manifestation fut un fiasco...

Le SC San-Claudien réalise deux belles premières : à la Caborne de Menouille (Cernon), il découvre près d'un kilomètre de galeries dans le réseau Mystère, après vidange de plusieurs siphons. Au gouffre de la Balme d'Epy, il réalise une jonction avec le puits 'Bip-Bip', qui constitue une seconde entrée permettant une traversée.

Beaucoup d'activités au sein des deux commissions les plus actives, secours et stages :

  • Secours : l'année est marquée par la rupture unilatérale, par les sapeurs-pompiers, de la Convention qui liait le CDS aux pouvoirs publics. Le SDIS décide de constituer une équipe de spéléo-pompiers ; pour sa part, le CDS s'organise pour une totale autonomie en matière de sauvetages. Il se dote d'un nouveau lot de matériel - le précédent ayant été subtilisé par les pompiers - stocké à Chalain et financé notamment grâce à l'appui de la Préfecture, qui ne cautionne pas les agissements du SDIS.
    Un stage à Chalain, du 6 au 8 mars, réunit 12 participants francs-comtois, et se termine par un 'barnum' au Gros-Gadeau (Geraise) en crue.
    Un exercice de brancardage en rivière se déroule aux Forges (Moirans) le 14 juin, avec 18 participants.
    Plusieurs membres du Spéléo-Secours Jura participent à l'exercice régional des Biefs-Boussets (Doubs), en parallèle avec un stage national, fin juillet.
    Pour ce qui est des secours réels, J.C.Frachon co-dirige le sauvetage d'un plongeur dans une grotte des Tatras, en Pologne, en mars, et une équipe du CDS reste deux jours en préalerte, lors des recherches de l'Anglais Pitcher au gouffre Berger (Isère), en août
  • Stages : un stage Formation se tient à Besain du 25 au 30 avril  avec 5 stagiaires et 3 cadres, puis un autre du 27 juillet au 1er août, avec 9 participants.

Signalons par ailleurs la parution de l'atlas des colorations franc-comtoises, dont la partie jurassienne a été rédigée sous la direction de J.C. Frachon, et le départ de B.Théry de la présidence de la Ligue Spéléologique de Franche-Comté.