Papy raconte... 1989
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1989
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Champagnole, le 18 décembre 1988 (21 participants de 8 clubs).

Des changements au Bureau : L. Bresson et R. Limagne échangent leurs fonctions, le premier devenant Président et le second Secrétaire. En outre, P.Lafosse devient Secrétaire adjointe.

Le CDS organise une journée Grotte ouverte, aux Nans, le 20 mai : elle regroupe 100 visiteurs encadrés par 15 spéléos venus de 5 clubs.

La première la plus remarquable de l'année est celle du SC Foyer Rural d'Arinthod, qui explore un kilomètre de galeries dans la Source du Moulin, à Arinthod.

Une fois encore, les commissions les plus actives sont les secours et les stages :

  • Secours : P. Lafosse suit le stage national de formation "Conseiller Technique", et devient Conseillère Technique adjointe du SSF Jura.
    Un cycle de formation "paramédicale" est lancé à l'initiative de J. Bariod. C'est le premier de ce genre, il sera par la suite imité et adopté dans la France entière.
    Deux exercices départementaux sont organisés à St-Maurice (19 mars) et à Besain (10 décembre), ainsi qu'un important exercice régional à la rivière de la Châtelaine (Ney), les 24 et 25 juin : 60 personnes se relaieront pour pomper le siphon terminal et évacuer une civière sur 800 m.
    Pour ce qui est des sauvetages réels, outre un chien extrait d'un gouffre à Supt le 18 janvier, l'année 1989 sera marquée par de multiples interventions du SSF Jura à l'extérieur du département.
    Le 10 juin, deux Jurassiens interviennent à la Source Bleue (Cusance, Doubs), pour secourir 3 plongeurs bloqués post-siphon.
    Le 15 août, le SSF Jura est mis en préalerte lors du sauvetage de Cerre-les-Noroy (Hte-Saône).
    Le 26 août, fausse alerte pour des spéléos jurassiens non ressortis de la Baume des Crêtes (Doubs).
    Du 7 au 9 octobre, participation de 11 membres du SSF Jura au sauvetage du Verneau (Doubs), où une équipe est bloquée par une crue.
    Enfin, le 26 décembre, un sauveteur jurassien est envoyé à la Source du Pont-du-Diable (Les Combes, Doubs) pour secourir un plongeur bloqué post-siphon.
  • Stages : R. Limagne devient Président national de l'École Française de Spéléologie, et il multiplie les stages locaux, dont les faibles effectifs compromettent toutefois la rentabilité. Trois stages "Découverte-Formation" sont organisés au titre du CDS, dans le Doubs (18-22 juillet) avec 7 stagiaires, à Champagnole (12-16 août) avec 5 stagiaires, et à Besain (26-31 août) avec 3 stagiaires.
    En outre, un stage "Perfectionnement technique" international se tient à Besain, les 3 et 4 août, avec 5 stagiaires.