Papy raconte... 1990
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Papy raconte | 1990
   
   
 

Papy

Le CDS tient son Assemblée Générale à Champagnole, le 16 décembre 1989 (30 participants de 7 clubs). Le Bureau reste inchangé. Au 20 avril, le CDS compte 111 membres fédérés dans 8 clubs. On note la disparition du GS Salinois et à l'inverse la renaissance du SC La Châtelaine.

Une journée Grotte ouverte est organisée à Balerne (Mont-sur-Monnet), le 13 mai : elle regroupe 60 visiteurs encadrés par 10 spéléos venus de 4 clubs.

Deux premières notables en 1990 : en février, l'ASSC découvre le Trou du Raoul, à St-Claude, qui recèle une vaste salle de 20 x 100 x 50 m. A la grotte aménagée des Planches, F. Poggia franchit le siphon amont de 410 m et explore plusieurs kilomètres au-delà.

Au sein des commissions, secours et stages sont encore les activités dominantes.

  • Secours : Trois exercices sont organisés, le 1er avril à St-Claude (24 participants de 5 clubs), le 20 mai à Courtouphle, dans l'Ain (23 participants de 4 clubs), et les 10-11 novembre à Menouille, en collaboration avec le Spéléo-Secours Belge (37 membres du SSF Jura et 29 Belges).
    Par ailleurs, deux stages organisés par le SSF national se tiennent à Chalain : un stage international, du 16 au 20 juillet (21 stagiaires, dont 3 Jurassiens), et un stage national de "Gestion de Sauvetage", du 31 octobre au 3 novembre (13 stagiaires dont 2 Jurassiens).
    L'année apporte aussi son lot de sauvetages :
    le 29 avril, un épuisé est secouru au gouffre du Gros-Gadeau (Geraise) ; du 30 avril au 2 mai, 9 membres du SSF Jura (et 5 en préalerte) interviennent au Verneau (Doubs) pour une équipe bloquée dans une traversée ; le 6 mai, il faut désobstruer une étroiture de la grotte du Lac (Villards d'Héria) pour en extirper un spéléo coincé ; le 27 juillet, le SSF Jura est mis en préalerte pour 2 plongeurs anglais non ressortis de la source Bleue à Cusance (Doubs) ; enfin, le 20 août, deux jeunes filles en panne de lumière à la grotte des Moulins (Septmoncel) sont secourus par des visiteurs occasionnels.
  • Stages : Un stage "Découverte-Formation technique" se tient à Champagnole, du 7 au 13 avril, avec 4 stagiaires. Et un stage international "Initiateur" se tient également à Champagnole, du 28 octobre au 3 novembre, avec 9 stagiaires étrangers.

Le 31 juillet, le CDS a la douleur d'apprendre le décès de Philippe Lévèque, noyé avec deux clients dans le canyon du Raton, dans les Alpes Maritimes. "PhiPhi" était un des piliers du CDS, et sa disparition laissera un grand vide.

Signalons par ailleurs la parution de l'ouvrage "Spéléologie en Franche-Comté" (topoguide), publié par Y. Aucant, J.C. Frachon et C. Schmitt, et devenu incontournable pour les visiteurs de classiques dans le Jura.