EXPLORATEUR
D'ESPACES La peinture
et l'exploration ont été intimement
liées dès l'origine. Les peintres
Magdaléniens ont été les premiers
explorateurs des cavernes: avec cet acte fondateur, ils ont
été les premiers aménageurs de cavernes
en "espace artistique". Jean
Truel
Nature et Culture sont ainsi intimement liées dans
les grottes ornées préhistoriques. La
même dénomination "grotte ornée"
s'applique aux ornements naturels des grottes à
concrétions et à celles aux dessins
préhistoriques.
La distinction entre art naturaliste et art abstrait,
employée aussi pour distinguer les animaux
"réalistes" des figures stylisées ou des
signes abstraits, continue cette ambiguïté entre
le naturel et le culturel, le concept d'abstraction est le
résultat d'une élaboration perçue
organiquement quand il s'agit d'affronter l'inconnu: "Vivre
le labyrinthe" avec la reptation dans les passages
étroits, se lancer dans l'espace caverne avec
l'escalade, marcher pour arriver au contact avec les
éléments primordiaux.
L'émergence des symboles est issue de l'action quand
l'explorateur fait parler cette matière calcaire
conçue au fond des mers pour être ensuite
sculptée par l'eau créatrice de l'espace
caverne.
L'art apparaît à l'époque Aurignacienne,
il y a plus de trente mille ans. Ce sont les hommes
Magdaléniens (Lascaux a été
créée il y a environ 16.000 ans), qui ayant
réalisé leurs conceptions de leur univers
artistique sont devenus les premiers explorateurs de
cavernes.
Ils ont exploré les grottes en "entraînant sous
terre" leur fabuleux bestiaire et leurs signes abstraits;
leur univers aujourd'hui disparu, continue à vivre
sur les parois des grottes ornées grâce
à leur art. La grotte est donc un lieu où les
ténèbres minérales contiennent des
formes et des couleurs non révélées.
L'explorateur qui "invente" ces lieux les
révèle et contribue par ce fait à leur
devenir. Il est le seul à dissiper les
ténèbres et à voir la nature
souterraine élaborer ses formes dans ce laboratoire
secret hors de toute lumière solaire.
Cette illumination des ténèbres a
changé la "nature de la grotte", le peintre fixe cet
instant; les ténèbres, qu'il installe sur les
parois ne peuvent évoluer que par l'acte de peindre;
seules les couleurs peuvent les révéler ou
leur conserver leur mystère.
Tôt ou tard l'image remplace le contact direct, la
sensation corporelle du réel découvert pour la
première fois dans l'exploration; la nature sauvage
ne peut se perpétuer que par l'art qui en est
issu.
Sur les parois de la caverne, la peinture est là pour
attester que l'art est né dans la nature et reste le
gardien de son mystère initial. Le peintre
matérialise l'exploration et l'évolution de
notre perception dans des lieux engendrés par la
découverte d'espaces inconnus. Celle-ci
entraîne une mutation de la nature déjà
en perpétuelle évolution et la perception
nouvelle de cette transformation lie organiquement
l'initiateur à son propre univers, l'entraînant
dans une perpétuelle métamorphose.
Toute action exploratoire est un changement du milieu
naturel; par là même, l'explorateur participe
à cette évolution. L'art matérialise ce
commencement et nous montre le caractère
indissociable de la nature et de la culture, dès
l'origine de l'humanité et de la création des
outils de pierre.
Il le marque tout autant dans la perpétuelle
évolution depuis l'époque des grands chasseurs
paléolithiques, "peintres des cavernes" puis des
agriculteurs à l'époque néolithique et
avec une nouvelle organisation de l'espace, pour
l'époque du tourisme avec la "mise en scène
d'espaces sauvages".
La nature sauvage ne peut se perpétuer que par l'art
des découvreurs d'espaces; les Aborigènes
d'Australie continuent de faire vivre le "temps du
rêve" gardant à la nature ses caractères
originaux.
L'espace pariétal lie à travers les âges
l'action de certains éléments - l'eau
créatrice qui a creusé la grotte à
l'action du peintre. Ce dernier invente un nouveau mythe
inspiré du spectacle habituel de ce qui a
été créé dans le lointain des
âges, il découvre un archaïsme de la
recherche qu'il transpose dans une vision moderne.
Le langage pictural des origines de l'exploration et de
l'Art continue son évolution à
l'intérieur des Cavernes.
L'explorateur moderne transpose son propre univers, la
grotte elle-même, la grotte sauvage qu'il inscrit sur
les parois de la Caverne et qui ne peut se perpétuer
que par son Art.