OVIDE
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Poèmes  | Ovide
   
   
 

Ovide

Ovide (ou Publius Ovidus Naso) est né le 20 mars 43 av. J-C à Sulmone (Italie) et est mort en 17 ap. J-C en Roumanie.

Il partit à Rome pour y faire des études de droit, mais il consacra l'essentiel de son temps à la poésie. Il partit finir ses études à Athènes, puis voyagea en Grèce et en Sicile avant de s'installer à Rome. Auguste, choqué par son ouvrage L'Art d'aimer, l'exila en Roumanie. Ovide continua à y écrire des récits dans Les Métamorphoses, son oeuvre la plus connue.

 

Les quatre âges de l'humanité


L’âge d'or fut le premier âge de la création. En l'absence de tout justicier, spontanément, sans loi, la bonne foi et l'honnêteté y étaient pratiquées. [...]

Ensuite, lorsque Saturne eut été précipité dans les ténèbres du Tartare et que Jupiter fut le maître du monde, ce fut le tour d'une génération d'argent, d'un prix moindre que l'or, mais plus grand que le bronze aux reflets fauves. Jupiter réduisit la durée du printemps d'autrefois, et, avec l'hiver, l'été, le capricieux automne, et le printemps écourté, régla en quatre saisons le cours de l'année [...] C'est alors que, pour la première fois, les hommes se réfugièrent dans des demeures ; et ces demeures furent des grottes, des buissons touffus, des abris de branchages reliés par de l'écorce ; pour la première fois, les semences, dons de Cérès, furent enfouies dans les longs sillons, et le poids du joug fit gémir les jeunes taureaux. 

A cette génération en succéda une troisième, de bronze, de tempérament plus rude, plus prompte à recourir à l'horreur des armes, ignorant cependant le crime.

La dernière fut de fer, dont elle a la dureté. Du coup, ce fut l'invasion, dans un âge d'un pire métal, de tout ce que réprouvent les dieux, la déroute de l’honneur, de la franchise, de la loyauté ; à leur place s'installèrent la tromperie, la ruse, le piège insidieux, la violence, le criminel appétit de la possession [...]

Les Métamorphoses, Livre I