Jean-Baptiste Rose (1779)
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | Protection du karst | Osselle | Rose
   
   

 

Rose
Fac-similé

 

Abbé Jean-Baptiste Rose - Mémoire sur la grotte de Quingey.- Manuscrit, 1779

Pages 3-4
Depuis les derniers ouvrages faits à la grotte de Quingey en 1765, M. le duc de Pecquigni en fit enlever deux colonnes dont une se brisa à la sortie, et dont M. Faton a réuni les pièces par quelques barres de fer qui les unissent en une même masse dans son jardin, à Quingey, tout récemment, encore, M. le marquis de Toulongeon en a fait enlever quantité de pilastres et de colonne pour en faire une grotte artificielle dans les jardins de son château d'Antorpe, près de la route de St Vit à Dole. L'un des passages que l'on avait été obligé d'aggrandir se trouve réduit par les ouvrages à une seule colonne et une espèce de bouteroue en sorte que ceux qui ont vu autrefois les deux premières sales auroient peine à les reconnoittre.

Page 12
A mesure que les voutes s'élèvent et s'élargissent, on remarque des stalactites plus considérables qui y sont suspendues comme de gros glaçons, parce qu'elles sont moins exposées à l'avidité des curieux.

Page 13
Dans les grottes de St Vit et de Chenecey, les voutes sont d'un fond plus blanc et les stalactites plus fraîches, parce que l'une venant d'étre découverte tout récemment, et l'autre étant très peu fréquentée, elles ont été l'une et l'autre moins exposées à être flétries par les flambeaux.
 

 

L'auteur

Né et mort à Quingey (Doubs), l'abbé Jean-Baptiste Rose (1714-1805), docteur en théologie, était un érudit en histoire, minéralogie, mathématiques et astronomie. Il fut correspondant de l'Académie de Besançon.
 

Le Mémoire sur la grotte de Quingey

Ce manuscrit de 20 pages (collection R. Mauer), entièrement consacré à la grotte d'Osselle, est daté du 15 septembre 1779 : c'est sans doute le plus ancien document du genre en Franche-Comté.
L'abbé Rose le communiqua à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de la ville de Besançon, où il fut lu lors de la séance du 29 décembre 1779. Il fut copié ultérieurement, avec des modifications, dans le tome V des "Ouvrages des membres de l'Académie de Besançon", 1770-1784, fol.207 à 218.