Les reculées du Jura lédonien
  Vous êtes ici : Accueil | Documentation | Reculées
   
   
 

 

 

 

 

Couverture

Les reculées du Jura lédonien (étude géomorphologique)
par J.C. Frachon (2004, 135 p., 68 fig., format A4)

 

Téléchargement gratuit - Fichier au format PDF (4,3 Mo)

 

Acrobat ReaderL'utilitaire gratuit Acrobat Reader est indispensable pour visualiser et imprimer ce fichier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude a été réalisée en 1969, dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention de la Maîtrise d'Enseignement de géographie, à l'Université de Besançon (Doubs).

Il n'en existait jusqu'à présent que quelques exemplaires dactylographiés, déposés à la bibliothèque universitaire. D'abord confidentiel, ce travail fut porté à la connaissance des spécialistes par la parution d'un condensé en 38 pages, à l'initiative de l'Institut de Géographie de Besançon, dans les Annales littéraires de l'Université de Besançon en 1975. Il acquit aussitôt une certaine notoriété grâce à l'analyse flatteuse de Philippe Renault, publiée dans Spelunca, revue de la Fédération Française de Spéléologie, la même année.

Le phénomène des reculées ayant été jusqu'alors fort peu étudié, cette publication devenait une référence incontournable sur le sujet. De nombreux chercheurs, géographes ou géologues, ont depuis sollicité l'auteur pour obtenir un exemplaire du texte intégral, qu'il était dans l'incapacité de leur fournir.

C'est la raison d'être de la présente édition, qui vise à combler cette lacune.

Nous avons choisi de publier le texte original, sans le modifier sur le fond, bien qu'il date de 1969. Seules quelques retouches ont été apportées aux illustrations, et les cotes relatives aux réseaux souterrains ont été actualisées en fonction des explorations récentes. Il n'est sans doute pas exempt d'erreurs ou d'interprétations hâtives, et il pêche évidemment par l'ignorance des travaux postérieurs. Mais, pour l'essentiel, nous restons en accord, 35 ans plus tard, avec la teneur de nos analyses, que nous avons exposées lors d'une conférence publique, le 22 mai 2004.