GROTTE des MAQUISARDS

Accès

Carte I.G.N. 1/25 000 : 3226 Est

Acces Depuis la vallée

Sur la route N78 de Lons-le-Saunier à Clairvaux, garer les véhicules à l'entrée du chemin s'ouvrant à gauche, dans le grand virage en épingle à cheveux situé à 700 m après Revigny.
Suivre ce chemin jusqu'à l'entrée d'un ancien tunnel ferroviaire. Prendre un sentier montant à gauche, le suivre jusqu'à la source de Rochechien.
Monter sur le versant est, en rive gauche, jusqu'au pied de la falaise, qu'il faut alors longer sur la droite.
La grotte des Maquisards s'ouvre à une centaine de mètres, sur une plate-forme accessible par une courte escalade (coordonnées Lambert : 851,23 - 187,45 - 490).
Continuer à suivre le pied des rochers. Cent mètres plus loin, la falaise s'estompe et il faut traverser un talus d'éboulis dans un petit cirque rejoignant le plateau, pour retrouver une autre falaise et accéder, à la même altitude, à une corniche, à 5 m environ du pied de la paroi.
Suivre cette vire sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à l'entrée nord de la Baume de Revigny (coordonnées Lambert : 851,18 - 187,20 - 500).

Depuis le plateau

A Publy, prendre la route conduisant vers l'ouest au belvédère de la Guillotine. Laisser à gauche la route de Revigny, et faire un kilomètre tout droit. Garer les véhicules 250 m avant l'ancienne voie de chemin de fer.
Traverser un pré sur 300 m, à gauche, jusqu'au bord de la vallée. Repérer, dans le pré, un gros 'murger' d'épierrement (tas de cailloux) : entrer, en face, dans le taillis bordant la vallée, pour accéder à une forte descente ébouleuse, dans un petit cirque boisé.
Pour accéder à la grotte des Maquisards, descendre le ravin en se dirigeant vers la droite jusqu'au pied de la falaise, qu'il faut suivre vers le nord sur une centaine de mètres jusqu'à l'entrée de la cavité (coordonnées Lambert : 851,23 - 187,45 - 490).
Pour accéder à la Baume de Revigny, descendre le ravin en se dirigeant vers la gauche, pour gagner une corniche à 5 m environ du pied de la paroi. Suivre cette vire vers le sud sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à l'entrée nord de la grotte (coordonnées Lambert : 851,18 - 187,20 - 500).