GROTTE des MAQUISARDS
et BAUME de REVIGNY
39 - Revigny
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Grottes de Revigny | Description
   
   
 

Description

 

 

 

Grotte des Maquisards

 

 

 

Développement : 47 m - Dénivellation : 5 m - [plan]

 

Le vaste porche (3,50 m x 5 m) se prolonge par une galerie rectiligne d'une trentaine de mètres (3 m x 5 m), accidentée d'une montée argileuse de 2 m à mi-parcours. On arrive dans une petite salle, où une galerie latérale conduit, sur la gauche, à un escarpement de 2,50 m au sommet duquel une diaclase devient impénétrable au bout de 10 m, à 45 m de l'entrée.
Cette cavité a sans doute servi de refuge au XVIIème siècle, comme la Baume de Revigny voisine.

 

 

 

Baume de Revigny

 

 

 

Développement : 287 m - Dénivellation : 10 m - [plan - coupes]

 

  • Entrée nord

Le porche nord, de 3 x 2 m, est suivi d'une galerie sèche de 35 m dont la voûte va en s'abaissant (3 x 1,50 m puis 2 x 1 m), jusqu'à un passage bas qui débouche dans la galerie centrale (voir ci-dessous)

 

  • Entrée centrale

L'entrée centrale se trouve à 20 m au sud de l'entrée nord. Son porche (4 x 2 m) s'ouvre sur une galerie de 30 m, qui débouche dans une petite salle (8 x 3 m) haute de 7 m, où convergent plusieurs conduits :
- sur la droite, une galerie se dirige vers le porche sud (voir plus loin)
- en face, un passage large et bas (le "Dortoir") conduit à une étroiture rejoignant la galerie du Four (voir ci-dessous)
- à gauche, une galerie amène 15 m plus loin au carrefour avec la galerie nord, signalé ci-dessus.

Au-delà, la galerie principale se poursuit vers le nord-est. Au bout de 10 m, on laisse sur la droite un laminoir conduisant à la galerie du Four (voir ci-dessous), puis le conduit se rétrécit pour atteindre, 20 m plus loin, une petite salle prolongée par un boyau rapidement obstrué. Dans la salle, une escalade de 3 m donne accès à une lucarne, par laquelle on redescend de 3 m dans la galerie du Four.

Cette galerie revient vers le sud-ouest, et conduit 25 m plus loin à la chatière rejoignant le "Dortoir" (voir ci-dessus). A mi-parcours, sur la droite, un laminoir long de 8 m rejoint la galerie centrale (voir ci-dessus).

 

  • Entrée sud

Le porche sud (1 x 2 m) donne accès à une galerie de 70 m, comportant une chatière à mi-parcours, qui rejoint la salle mentionnée dans la galerie centrale (voir ci-dessus).