GROTTE de BALERNE
39 - Mont-sur-Monnet
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte de Balerne

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Champagnole 1-2 (3226 Ouest)
Coordonnées Lambert : 869,07 - 197,00 - 635
Développement : 545 m - Profondeur : - 44 m

Accès

A Ney, emprunter la route D.74 sur 3 700 m en direction de Mont-sur-Monnet. Parvenu au sommet de la "reculée" (forte côte), au niveau du plateau, repérer un chemin qui s'amorce dans le bois, à gauche de la route (arrêt des véhicules). Suivre le sentier descendant qui le prolonge, puis oblique vers la droite dans une dépression. Gravir alors jusqu'au sommet le coteau d'en face (sentier raide), et prendre le sentier qui s'engage en corniche dans la falaise. Il faut le suivre sur 400 m jusqu'à la grotte, aisément repérable, qui se situe à 3 m en contrebas sur une petite plate-forme. Certains passages étant relativement escarpés, il convient d'être très prudent pendant cette phase de l'approche.

Description

Le porche d'entrée commande l'accès à un boyau bas d'une vingtaine de mètres. Lui fait suite une galerie de section confortable (2 x 2 m), percée 30 m plus loin par un puits de 3 m qu'il faut descendre. Une diaclase longue d'une quarantaine de mètres conduit à la "Salle des Promeneurs". Une galerie argileuse, parcourue par un ruisseau temporaire, lui fait suite sur 125 m, jusqu'à un effondrement qu'il faut escalader puis redescendre sur 3 m ("L'Escarpement"), ou franchir par une chatière boueuse au ras de l'eau. La "Salle aux Vasques", située 20 m plus loin, constitue un carrefour.

En descendant au fond du méandre (ressaut de 2 m), on accède, 25 m plus loin, à un ressaut de 4 m, rapidement suivi par un puits de 13 m, donnant accès à la "Salle du Lac". On ne peut prendre pied dans cette salle qu'à l'étiage. En période pluvieuse, le lac mesure plusieurs mètres de profondeur.

En empruntant la galerie supérieure ("Galerie de la Fenêtre"), en vire au-dessus du méandre (danger de glissade), on parvient à un ressaut de 4 m, suivi d'une vire de 5 m donnant accès à une petite salle argileuse déclive. Une galerie de 25 m très pentue et glissante débouche ensuite au sommet d'une verticale de 13 m, rejoignant la "Salle du Lac".