RIVIÈRE de la BAUME
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Rivière de la Baume

Topographie

Photos

Carte I.G.N. 1/25 000 : Poligny 7-8 (3225 Est)
Coordonnées Lambert : 858,29 - 209,25 - 520
Développement : 3 200 m - Dénivellation : 32 m (- 5, + 27)

Accès

A Poligny, emprunter la route N.5 direction Genève, puis la route D.257 en direction de Chamole. Laisser les véhicules 200 m avant d'entrer dans Chamole, au niveau d'un petit oratoire. Descendre ensuite le chemin qui s'amorce à droite de la route près de l'oratoire. On atteint une petite source, 300 m plus loin. L'entrée de la cavité se situe dans la falaise, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche du chemin, au sommet d'un talus d'éboulis très pentu. Le porche est visible depuis le chemin.

Description

Le porche d'entrée, très instable, implique la prudence (risques de chutes de pierres). Une pente très raide, qu'il convient d'équiper d'une corde, donne accès à une galerie ébouleuse longue de 300 m ("Galerie du Gypse"), terminée par une trémie. On délaissera les diverticules latéraux étroits, ainsi que la galerie supérieure située à 70 m de l'entrée. Une quinzaine de mètres avant la trémie finale, s'insinuer dans un boyau qui s'ouvre au ras du sol, en paroi gauche. Ce passage bas donne accès, 40 m plus loin, à la "Galerie de la Rivière".

Vers l'aval, le ruisseau se perd immédiatement dans un puits de 6 m, qu'il convient d'éviter avec prudence. Vers l'amont, le ruisseau s'écoule dans une diaclase que l'on peut parcourir sur 100 m, jusqu'à un dôme stalagmitique de 4 m qu'il faut escalader. Lui font suite un passage en vire, au sommet d'une coulée de calcite, à 280 m de la perte, ainsi qu'une chatière à 3 m de hauteur, 40 m plus loin. A 500 m de la perte, un passage bas, susceptible de se noyer en période de crue, donne accès à un carrefour.

A droite, se développe la "Galerie du Clocher", et à gauche, la "Galerie de Cimetière", toutes deux sans grand intérêt du fait de leurs dimensions modestes. On s'abstiendra de visiter les diverticules latéraux souvent très étroits.