BORNE aux CASSOTS
39 - Nevy-sur-Seille
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Borne aux Cassots
   
   
 

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Lons-le-saunier 3-4
Coordonnées Lambert : 852,56 - 198,23 - 305
Développement : 15 500 m - Dénivellation : 144 m

Accès

A Nevy-sur-Seille, prendre la route D 204 en direction de Baume-les-Messieurs, puis à gauche au premier carrefour en direction de Ladoye-sur-Seille. A 500 m du carrefour, la route passe sur un petit pont enjambant un lit de ruisseau temporaire, au-delà duquel un élargissement permet le stationnement des véhicules. La grotte se trouve quelques dizaines de mètres au-dessus du pont (sentier en rive droite du lit de ruisseau). La source captée au bord de la Seille, près du pont, est l'émergence pérenne des eaux de la grotte.

Réglementation

Après des années d'interdiction ou d'accès restreint, le Comité Départemental de Spéléologie du Jura est parvenu à un accord avec la municipalité de Nevy-sur-Seille, et est désormais locataire de la cavité.
Le bail de location impose que l'entrée soit fermée par une porte blindée, et son accès réservé aux clubs et individuels membres de la Fédération Française de Spéléologie, ou d'une fédération étrangère.
Avant toute visite, pour obtenir le code d'accès, il faut présenter une demande auprès du C.D.S du Jura.

Description

On délaissera les galeries secondaires, non décrites ici.

1) La zone d'entrée, jusqu'au débouché du Métro dans le collecteur:

La galerie fossile d'entrée a été agrandie artificiellement sur 150 m environ. A 200 m, une zone labyrinthique et temporairement noyée présente un point bas à -9 m. De là, un boyau ascendant et fortement ventilé débouche dans le Métro. C'est une galerie argileuse obstruée par un éboulis à 100 m vers le sud, et qui donne accès au collecteur à 150 m vers le nord.

2) Le Collecteur, du débouché du Métro au Confluent:

On remonte la rivière sur 250 m jusqu'à un siphon, dans une galerie de 10m x 10m.

En rive gauche, un affluent temporaire débouche au-dessus d'une coulée stalagmitique. Une escalade de 4m mène à une diaclase visitable sur 150m vers l'est, jusqu'à une trémie arrosée, et 100m vers l'ouest, où elle débouche dans le Grenier, vaste salle (60 x 30m) colmatée d'éboulis.

Au niveau du siphon amont de la rivière, on emprunte une vaste galerie fossile (20 x 15m) où la progression se fait sur des éboulis, et où on remarque en voûte de belles coupoles de détente. Dans l'une d'elles, on pourra voir en affleurement, à 5m de hauteur, un tronc d'arbre fossile, vieux de 180 millions d'années, pris dans la masse calcaire bajocienne. Par ailleurs, certaines parois portent de très belles fleurs de gypse.

On retrouve le cours actif au bout de 700 m. On délaissera un puits latéral de 20m, au fond duquel passe la rivière, pour la retrouver 50m plus loin au pied du Balcon, ressaut de 6m franchissable sans matériel (descendre sur des blocs rive gauche, traverser, et passer en vire sur la rive droite, au-dessus du puits où se perd la rivière).

Vers l'amont, on remonte la rivière dans une belle galerie (20 x 30m) sur 200m, jusqu'au confluent, large carrefour entre le Réseau Pourri et le Réseau Alain.

3) Le Réseau Pourri:

Il débute par la galerie du Bénitier, vaste conduit semi-fossile ressemblant au collecteur. A 300m du confluent, on bute sur une trémie qui peut être contournée 150m avant par la galerie du Gypse et l'Attendrisseur, étroit boyau imposant un ramping de près de 100m sur la calcite.

On déboucha alors dans une galerie ébouleuse et argileuse de 10 x 5m en moyenne, parcourue par un ruisseau parfois décalé latéralement. Après 700m environ, les dimensions diminuent, et la galerie du Bout du Monde se termine 450m plus loin au pied d'une série de cheminées et de galeries supérieures (point haut de la grotte à +91 m), à 3250 m de l'entrée.

4) Le Réseau Alain:

C'est la suite de la rivière principale, en amont du Confluent. On y accède par une vire en rive droite. On marche ensuite presqu'en permanence dans le lit sableux du ruisseau. Une série de coudes est court-circuitée par la galerie de la Neige, conduit fossile dont les parois sont revêtues de poussière de gypse.

Le cours actif bute à l'amont sur une trémie infranchissable. En aval, à 150m, on note un affluent de rive droite: c'est la galerie de la Marmite au Bois qui, comme le suggère son nom, recèle un fragment de bois fossile, visible dans la masse calcaire au sol du ruisseau, dans une marmite.

On pourra également visiter le Réseau Supérieur, auquel on accède par un boyau presqu'en voûte, en rive droite, au sommet de l'éboulis terminal. On se redresse rapidement dans un couloir ébouleux long de 100m. Puis on prend à droite au premier carrefour: un laminoir calcité débouche alors par un petit ressaut dans une galerie fort bien concrétionnée. On peut la suivre sur 300m, en franchissant une étroiture au sommet d'un dôme, puis plusieurs bassins profonds. On se retrouve alors en voûte du Réseau Alain, 350m en aval de la trémie terminale. On pourra rejoindre la rivière par un rappel de 20m.

Fiche d'équipement

Obstacles
Cordes

Amarrages

Balcon

15 m (facultatif)

2 spits + amarrage naturel

Réseau supérieur

40 m

2 spits + sangle (rappel)