GROTTE à JEAN MERCIER
39 - Cressia
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Grotte à Jean Mercier
   
   
 

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Orgelet 5-6 (3227 Ouest)
Coordonnées Lambert : 841,42 - 174,57 - 510
Développement : 550 m - Dénivellation : + 14 m

Accès

De Cressia, aller au hameau de la Perrière. Peu avant le hameau, repérer sur la gauche une petite falaise, au pied de laquelle se trouvent un lavoir couvert et un captage. L'entrée de la grotte est visible dans la falaise, sur une plate-forme accessible par une escalade de 2 m.

Description

Un couloir bas, caillouteux et déclive, long de 30 m, conduit à une galerie argileuse d'une trentaine de mètres. On laisse à gauche un court diverticule, et on atteint la suite de la galerie en escaladant un petit ressaut de 2 m. On arrive 30 m plus loin à un carrefour, après un passage étroit : à gauche, une galerie de 10 m conduit à une chatière suivie d'une minuscule salle ascendante, sans doute très proche de la surface.

A droite, après un diverticule ascendant sur la droite (quelques concrétions), la galerie principale devient basse : on progresse alors à "quatre pattes" sur des gours, pendant 30 m. Au-delà, le sol est encombré d'éboulis sur 80 m. Une chatière où l'on doit ramper dans une flaque d'eau débouche alors dans une succession de petites salles basses, avec plusieurs diverticules. Une nouvelle chatière débouche dans une galerie plus spacieuse pendant 40 m. Puis on trouve le lit d'un ruisseau à sec, dans lequel on rampe sur une trentaine de mètres, jusqu'au colmatage terminal.

Notes

  • Du fait des dimensions réduites des galeries et de la présence de chatières, la progression est assez lente dans cette cavité, et on évitera de la visiter en groupes nombreux.
  • La grotte tire son nom d'un cordonnier du XVIIIème siècle.
  • De l'autre côté de la route, dans le lit du ruisseau, s'ouvrent deux jolies grottes de tufs, sous une cascade.