Retour

Grotte de la Colombière

Malbrans (Doubs)
Coordonnées Lambert : 883,04 - 241,00 - 530


Exploration

Exploration

Les frères Duret et leur équipe ont exploré cette grotte le 25 février 1917. Les participants étaient : Carmille Robert, Duret Marcel, Duret Robert, Flusin Robert, Fourquet Robert, Parent C., Vaissier P. et Zeller Robert.

La cavité est très anciennement connue. Elle est déjà signalée, sans description, dans des ouvrages du XIXème siècle, tels que :
- Joanne A., 1876, Géographie des départements de la France, Doubs (Hachette)
- Lucante A., 1882, Essai géographique sur les cavernes de la France et de l'étranger.- Bull. Soc. d'Etudes Scientif. d'Angers, tome 2, p.113

La première description 'spéléologique' semble être celle de E.Fournier, en 1901, dans le rapport de sa 3ème campagne de 1900-1901 (voir ci-dessous).

La visite de l'équipe Duret, en 1917, ne constitue donc pas une première. Toutefois, R. Duret en rapporte un croquis, qui pourrait bien être la première topographie connue de la cavité.


Description

Description

Carte

La cavité est un vaste puits d'effondrement qui comporte un plan incliné permettant de descendre sans équipement. Un passage bas donne accès à une courte galerie, obstruée à son extrémité.
Développement : 37 m - Dénivellation : -15 m


Topo

Puce Topographie Duret

Topo Duret

Plan de la grotte de la Colombière. Ce croquis pourrait être la première topographie connue de cette cavité.


Biblio

Extrait de : Fournier E., 1901, Spelunca, bull. et mém. Soc. de Spéléologie, n°27, p.145

"La grotte de la Colombière, au sud de Malbrans, est une sorte de gouffre, creusé (…) dans le Rauracien, et dans lequel il est facile de descendre sans matériel. Bien que sa profondeur totale soit seulement d'une vingtaine de mètres, on y jette fréquemment des bestiaux, nous y avons trouvé de nombreux restes de chevaux et de boeufs.
L'ouverture du gouffre est double et une galerie établit la communication par la partie inférieure."


 Haut de page