Retour

Gouffre du Fonteny

ou Poue de Sissot

Vellevans (Doubs)
Coordonnées Lambert : 913,55 - 264,14 - 525


Exploration

Exploration

Les frères Duret et leur équipe ont exploré ce gouffre le 31 mars 1918. Les participants étaient : Martinet Joseph, Martin (Léonce?), Duret Marcel et Duret Robert.

Le gouffre est simplement cité, sans description, par E.Fournier en 1923 (voir ci-dessous).
La première exploration publiée semble être celle de R.Pelletier et A.Rietsch, en 1945 ("En Franche-Comté souterraine", Strasbourg, 1947, p.129). Mais leur description est confuse et leurs cotes fantaisistes. Plus sérieuse est la publication du Groupe Spéléo des Campeurs d'Alsace (Mulhouse) en 1968 (Sous Terre, bull. GSCA, n°16-1968, p.37) avec une topographie.

La descente de l'équipe Duret, en 1918, pourrait donc constituer une première, et le croquis rapporté est sans doute la première topographie connue.


Description

Description

Carte

Une large crevasse (13 x 5 m) commande un puits de 12m, dans lequel se jette un ruisseau en temps de pluie. A sa base, un éboulis instable domine une verticale de 5m, débouchant dans une vaste salle à sol chaotique.
Au sud, une montée sur un vaste talus d'éboulis donne accès à la suite de la salle, qui totalise 55m de long sur 27m de large.
Au fond, une cascatelle tombe du plafond et disparaît dans l'éboulis à -35m.
Développement : 70 m - Dénivellation : -35 m

Topo

Topo extraite de :
Inventaire Spéléologique
du Doubs
(Comité Départemental de
Spéléologie du Doubs),
tome 1-1988, p.226


Topo

Puce Topographie Duret

Topo Duret

Coupe du gouffre de Fonteny.
Cette coupe est partielle, les frères Duret s'étant arrêtés au bord du puits final. Malgré son approximation, le croquis indique des cotes de profondeur pertinentes.


Biblio

Extrait de : Fournier E., 1923, Explorations souterraines en Franche-Comté - Les gouffres, p.67

"(...) Les gouffres du Pré Fonteny et du Pré Millery (...) n'ont pas encore été explorés et promettent d'être très intéressants : ces cavités sont situées sur le territoire de la commune de Vellevans."


 Haut de page