Retour

Dimanche 31 mars 1918

1616

Précédent

Gouffre du Fonteny
Vellevans


Carnet

Texte de R. Duret

16ème Gouffre de Fonteny
Dimanche 31 mars 1918

C'est au cours d'une promenade géologique que nous avons [visité] ce gouffre. Nous sommes 4 : M.Martinet, Martin, Marcel et moi. Nous passions à Vellevans ; nous causons comme par hasard et on nous indique le gouffre de Fonteny. Il s'ouvre au sud-est de Vellevans, à mi-distance de ce dernier village et Servain. Note Nous l'avons exploré en une demi-heure. Marcel est allé jusqu'à une profondeur de 22 m. Note Là, il n'a pas pu aller plus loin ; il y avait une cascade. Ce gouffre est formé de 3 sauts, et peut-être plus. Il y a un premier à-pic de 15 m, puis une terrasse. Ensuite, un second à-pic de 7 m, une nouvelle terrasse et, enfin, un troisième à-pic qui, comme je l'ai dit, n'a pu être exploré à cause de la cascade dont j'ai parlé. Dans toute la région, il y a toute une série d'emposieux et de petits gouffres peu intéressants. Note Il y a entre autre le gouffre de Grinssard qui est toujours plein d'eau et dont, paraît-il, on ne connait pas la profondeur. Le gouffre de Fonteny mérite une nouvelle exploration .

R.Duret

Topo

Topographie Duret

Topo Duret

Note


Haut de page

 

 

Notes

Commentaires

Il s'ouvre au sud-est de Vellevans, à mi-distance de ce dernier village et Servain. En réalité, il s'ouvre à l'ouest du village, en bordure du chemin menant à Servin (et non 'Servain'), en lisière du bois.
Retour


Marcel est allé jusqu'à une profondeur de 22 m. La descente de l'équipe Duret, en 1918, pourrait constituer une première, et le croquis rapporté est sans doute la première topographie connue.
Retour


Il y a toute une série d'emposieux et de petits gouffres. Un "emposieux" est un gouffre-entonnoir, en patois jurassien. Le "gouffre de Grinssard qui est toujours plein d'eau" est le 'gouffre de Gransart', situé au sud de Servin, entre Lanans et Ouvans.
Retour


Topographie Duret. Cette coupe est partielle, les frères Duret s'étant arrêtés au bord du puits final. Malgré son approximation, le croquis indique des cotes de profondeur pertinentes.
Retour


Haut de page