Retour

L'epoque


Guerre

La Grande Guerre

Les explorations de l'équipe Duret se déroulent entre 1916 et 1918. La Première Guerre mondiale fait rage.
En 1916, c'est l'enlisement de la guerre de position. De février à décembre, la grande bataille de Verdun fait 600 000 morts, dont 370 000 tués français en moins de 6 mois. En avril 1917, c'est l'offensive de Nivelle en Champagne : 30 000 morts et 80 000 blessés en 48 heures, des mutineries réprimées sévèrement... En novembre, les pleins pouvoirs sont accordés à Clémenceau, qui proclame la "guerre à outrance". Enfin, le premier semestre de 1918 voit les dernières offensives allemandes, puis la contre-offensive de Foch et la victoire des Alliés, conclue par l'armistice du 11 novembre 1918.

Paradoxalement les carnets ne font pas allusion à ces événements ou à leurs conséquences possibles, mobilisation, blessure ou décès d'un proche par exemple.

Avion

Une seule mention peut s'y rapporter, dans le compte-rendu n°13 du 25 février 1917 : "Nous apercevons le ciel sillonné d'avions."
L'aviation civile étant alors presque inexistante, on peut supposer qu'il s'agissait d'appareils militaires, en vol d'entraînement depuis l'aérodrome de Besançon-Thise.

Ce silence peut s'expliquer de diverses manières. La jeunesse de la majorité des membres de l'équipe, l'éloignement des zones de combats, la rareté des moyens d'information ajoutée à la censure militaire. Peut-être aussi une vie familiale et scolaire très protégée pour les frères Duret, peu en prise avec la société extérieure. Ou tout simplement le désir d'échapper à l'horreur de l'époque - ou de l'exorciser - en se consacrant entièrement à une activité de loisir, sujet unique des carnets.


Haut de page