Passage
Acrylique sur toile - 46x61 cm
Prix du Public
lors de l'évènement "Porte Ouverte 1997"
au Musée d'Art de Mont-St-Hilaire (Québec)
dans la catégorie huile ou acrylique
L'éternel
petit voilier, prisonnier dune grotte monumentale, met
le cap sur un rocher mince comme une coquille qui emprunte
la forme dune madone: par une fissure dans cette
coquille minérale, apparaît une autre paroi
rocheuse, dont léchancrure prend forme
féminine. Ainsi, ces deux silhouettes sont vides,
mais de manière opposée: lune
concrète, est une statue de pierre creuse, alors que
lautre, virtuelle, nest quune ouverture,
un espace libre. Des poupées gigognes. D'après
Régis Tremblay, in "Le Soleil de Québec",
quotidien québécois, samedi 20 septembre
1997
« Comme si l'une était enceinte de l'autre...
Après coup, on peut y voir une mère et une
fille, mais je ne peins pas selon des idées
préconçues. Je me laisse guider par le
pinceau, comme l'écrivain par sa plume. Au lieu d'une
page blanche, j'ai devant moi une toile noire, sur laquelle
j'invente la couleur. Pour moi, la création doit se
faire à partir du néant, de l'absence de
lumière», explique Serge Robert. Créer la
lumière. Comme au début de la
Genèse.