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Serge Robert

Passage
Passage
Acrylique sur toile - 46x61 cm
Prix du Public lors de l'évènement "Porte Ouverte 1997"
au Musée d'Art de Mont-St-Hilaire (Québec)
dans la catégorie huile ou acrylique

L'éternel petit voilier, prisonnier d’une grotte monumentale, met le cap sur un rocher mince comme une coquille qui emprunte la forme d’une madone: par une fissure dans cette coquille minérale, apparaît une autre paroi rocheuse, dont l’échancrure prend forme féminine. Ainsi, ces deux silhouettes sont vides, mais de manière opposée: l’une concrète, est une statue de pierre creuse, alors que l’autre, virtuelle, n’est qu’une ouverture, un espace libre. Des poupées gigognes.
« Comme si l'une était enceinte de l'autre... Après coup, on peut y voir une mère et une fille, mais je ne peins pas selon des idées préconçues. Je me laisse guider par le pinceau, comme l'écrivain par sa plume. Au lieu d'une page blanche, j'ai devant moi une toile noire, sur laquelle j'invente la couleur. Pour moi, la création doit se faire à partir du néant, de l'absence de lumière», explique Serge Robert. Créer la lumière. Comme au début de la Genèse.

D'après Régis Tremblay, in "Le Soleil de Québec", quotidien québécois, samedi 20 septembre 1997