Retour

Jean Truel vu par lui-même

Jean Truel

Explorations dans des grottes réelles et fictives

J'ai pratiqué au départ, séparément, mais avec une égale passion, la peinture et la spéléologie ; j'ai joint ensuite les deux termes de cette double activité pour devenir le peintre de la nature des premiers âges de l'humanité et de l'art.
Ce retour aux sources est à la fois un retour à la nature primordiale et un retour aux origines de l'art ; cette rencontre avec la peinture des hommes préhistoriques, intégrée dans la nature et qui a été le sujet de mon premier dessin effectué sous terre, (l'Ursus Spelaeus de la grotte d'Aldène, Hérault - 1959), me fait entreprendre maintenant d'autres explorations, l'exploration d'un espace pictural que je crée et que j'explore par le cheminement que j'y effectue.
Cet espace pictural se développe sur des plaques de fibrociment posées à même le sol, ou dressées au milieu du paysage. Il s'agit pour moi d'agrandir le tableau de chevalet qui déborde des limites imposées par l'habitation ; le tableau de chevalet garde pour moi toute son importance et même une importance accrue, car il fait actuellement référence aux tableaux que j'effectue dans la grotte réelle et au cheminement effectué dans ce labyrinthe fictif. Cheminement qui relève à la fois de l'exploration et de l'archéologie pratiquées dans ma propre peinture. La grandeur de l'espace peint ne permet plus d'avoir une vue d'ensemble.
Dans ce labyrinthe de signes surgissent des archétypes établissant des liens avec les signes abstraits préhistoriques ; ma démarche se veut en accord avec les nouveaux espaces que l'homme explore : les gouffres, les fonds des océans, le cosmos.
Ces signes primordiaux mystérieux, inscrits sur les parois des grottes, ces paysages révélés par le faisceau des projecteurs, font partie de notre mémoire créatrice.
Il s'agit de replacer ces racines de l'art dans notre cadre de vie et de rétablir les liens entre la nature, la ville, la demeure.

Jean Truel
Peintre spéléologue

Jean Truel vu par...

Denis Vialou
Richard A.Watson
Claude Chabert