Bernard Palissy : Discours admirables...
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Vrac | Textes anciens | Bernard Palissy | Page 46
   
   

 

Page 46 - Chapitre Des eaux et des fontaines
Voir la transcription modernisée
 

 

Page 46

 

 

 

Transcription modernisée

 

(...) tre, et quand cette vapeur vient à se dissoudre, ce n'est pas autre chose que de la pluie. J'ai vu plusieurs fois sortir de ces épaisses vapeurs au pays d'Ardenne, et ceux qui les voyaient sortir comme moi disaient que dans peu de temps nous aurions de la pluie, étant bien sûrs que ces vapeurs se dissoudraient en eau.
J'ai vu aux montagnes Pyrénées plusieurs fois sortir de telles vapeurs, qui s'étant élevées, se cristallisaient en neige; et bientôt après, ces neiges couvraient toute la terre.
Je ne nie donc pas que les vapeurs aqueuses des cavernes souterraines ne puissent contenir grande quantité d'eau; mais il faut nécessairement qu'elle y ait été mise et portée par les messagers de Dieu, à savoir: les vents, pluies, orages et tempestes, comme il est écrit que ce sont les hérauts de la justice de Dieu.
Or donc les eaux des cavernes y ont été mises par les pluies engendrées, tant des eaux qui sont élevées de la mer, que de la terre et de toutes choses humides, lesquelles, en desséchant les vapeurs aqueuses, se sont élevées pour tomber de nouveau: voilà comment les eaux ne cessent de monter et descendre. De même que le Soleil et la Lune ne connaissent nul repos, de même les eaux ne cessent de travailler à engendrer, produire, aller et venir, ainsi que Dieu leur a commandé.