Jacques Gaffarel : Le Monde sousterrein
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Vrac | Textes anciens | Jacques Gaffarel
   
   

 

Jacques Gaffarel est né à Mane les Forcalquier en 1601 et mort à Sigonce (Alpes de Haute Provence), le 1er décembre 1681. Il repose non loin de là, sous le choeur de l'église de Ganagobie.
Après des études de sciences, de théologie et de langues orientales, il se spécialisa dans tout ce qui concerne la magie et la cabbale. Il a écrit plusieurs ouvrages et mémoires, dont le célèbre Curiositez inoyies, sur la Sculpture Talismanique des Persans, Horoscopes des Patriarches. Et Lecture des Estoiles (1629), où on trouve accessoirement la description de quelques grottes, dont celles de Maurin, dans le Verdon.
Il a établi un fichier de toutes les "cavitez" possibles et imaginables et il envisage vers la fin de sa vie de publier un traité consacré entièrement au "monde sousterrein". Cet ouvrage, pourtant annoncé dès 1651, ne verra malheureusement jamais le jour, et les deux exemplaires du manuscrit ont été perdus. On n'en connaît l'existence que grâce à un prospectus d'imprimerie, établi en 1654, dont on trouvera la reproduction ci-dessous.
 

 

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

Page 5

Page 1

 

Page 2

 

Page 3

 

Page 4

 

Page 5

Page 6

Page 7

Page 6

 

Page 7

 

 

 

Pour plus de détails, on se reportera à l'article de l'abbé Pierre Martel, publié dans le Bulletin du Comité National de Spéléologie, n°3-1952, pages 43-46.