CABORNE de MENOUILLE
39 - Cernon
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Topoguide | Caborne de Menouille

Topographie

Carte I.G.N. 1/25 000 : Moirans 3-4 (3228 Est)
Coordonnées Lambert : 854,80 - 160,33 - 397
Développement : 6 665 m - Dénivellation : 157 m (- 55, + 102)

Accès

Cernon est un village proche du barrage de Vouglans, entre Orgelet et Oyonnax, à 16 km au sud d'Orgelet.

De Cernon, prendre l'ancienne route descendant directement à Menouille, sans passer près du barrage. Dans la descente, peu avant le réservoir (avant-dernier lacet), prendre à gauche un chemin de terre, qui conduit à l'entrée de la grotte (indiquée sur la carte I.G.N.).

L'entrée est visible depuis le hameau de Menouille : une grille ferme en partie le porche, mais elle est en général ouverte ; sinon, on peut la contourner sans difficulté. A proximité, se trouve un petit bâtiment en béton.

Il est possible de garer quelques véhicules devant l'entrée (guère plus de 4).

Description

Galeries d'entrée

Transformées en tunnel par les travaux d'élargissement entrepris par EDF à partir de 1961. En période de crue, certains passages peuvent être noyés partiellement ou totalement.

A 320 m de l'entrée, sur la droite, débute le "Réseau Inférieur". Tout droit, 60 m de galeries mènent à la "Salle à Manger" et au "Réseau Supérieur".

Réseau Supérieur

S'ouvre dans la "Salle à Manger", en face de la galerie d'entrée. Monter les échelons scellés; laisser à gauche l'entrée d'un laminoir ("Chemin de Croix"). Vaste galerie argileuse, à parcours aisé sur 150 m, malgré quelques escalades parmi des blocs.

Passage bas (ramping) sur 50 m. Galerie à nouveau vaste sur 80 m. On débouche alors au sommet du "P.60", qui rejoint 40 m plus bas le "Réseau Inférieur". On est alors à 740 m de l'entrée (cote + 11 m).

Traversée du P 60 et Rivière Frachon

Franchir le sommet du P 60 par une vire délicate (spits en place) d'une dizaine de mètres suivie d'une descente de 6 m.

On prend pied dans la rivière qui se jette dans le P 60. Vers l'amont, on la remonte sans difficultés sur 500 m, hormis deux chatières, jusqu'à une cascade de 10 m. L'escalade en est aisée en étiage mais peut poser quelques problèmes en hautes eaux. Au sommet, on bute 50 m plus loin sur un bouchon stalagmitique.

Il faut chercher un peu avant, en voûte, une lucarne ouverte à l'explosif. Un passage étroit descendant, puis une cascade de 4 m à remonter conduisent à la Rivière Frachon. D'abord surbaissée pendant 125 m au-dessus d'un plan d'eau profond, la galerie devient plus confortable après une chatière. On atteint 220 m plus loin une petite salle close en amont par un siphon. On se trouve alors à 1630 m de l'entrée, à la cote +37 m. Au-delà de cet obstacle, une jonction a été réalisée avec le gouffre de Cernon, à +102 m, par 300 m de galeries non décrites ici.

Descente du P 60 et Réseau Inférieur

Au retour, on pourra descendre le P 60 (profond de 40 m seulement malgré son nom), au lieu de le traverser en voûte, à condition d'avoir équipé au préalable le Réseau Inférieur.

A la base du puits, on contourne un lac profond par une traversée équipée d'un fil clair. Il faut alors gagner par une escalade délicate une lucarne à 6 m au-dessus du plan d'eau. On redescend de l'autre côté de la même hauteur pour retrouver la rivière qui passe, elle, par un étroit goulet au ras de l'eau.

Vers l'aval, la rivière se perd rapidement, et on continue par une galerie semi-active, obstruée 150 m plus loin. On la quitte alors en gravissant, à gauche, une série de ressauts équipés d'étais vermoulus, où une grande prudence s'impose. On remonte ensuite un puits de 10 m, à équiper à l'aller avant d'entreprendre ce circuit. Puis 230 m de galeries rocheuses pittoresques rejoignent le carrefour mentionné plus haut, à 230 m de l'entrée.

Réseau Ouest

S'ouvre dans la "Salle à Manger", à l'extrémité des galeries d'entrée. Monter sur la gauche les échelons métalliques scellés dans la coulée stalagmitique. Laisser à droite une diaclase conduisant 15 m plus loin à un siphon (Réseau Mystère) et à gauche un petit boyau (Réseau Est).

Monter jusqu'au sommet de la coulée, où s'ouvre une vaste galerie en "trou de serrure". Un parcours de 80 m en "opposition" sur des corniches argileuses conduit à un carrefour, à proximité d'un puits de 5 m où se perd un ruisseau :

* en suivant le lit du ruisseau vers l'amont, on remonte une série de cascatelles, suivies d'un boyau humide sans intérêt.

* en s'élevant en opposition de 3 ou 4 m, peu avant les cascatelles, on trouve une petite niche dans la paroi de gauche (rive droite du ruisseau). Cette niche est suivie d'une étroite chatière en "manivelle", suivie d'une petite galerie. Tout droit, on descend sur un éboulis dans une étroite diaclase avec ruisselet sans intérêt (longueur 100 m). A gauche à la sortie de la chatière, un passage bas débouche dans une petite salle décorée d'une coulée stalagmitique (l'escalade pourra en être effectuée par un varappeur ; elle est suivie d'une pente d'éboulis, surmontée d'une nouvelle cheminée de 7 m et de deux petites salles).

Au-dessus d'un talus argileux de 2 m, s'ouvre une petite galerie de 10 m. Un à-pic de 7 m permet alors de rejoindre la galerie du "Réseau Ouest", au carrefour situé à 80 m de la "Salle à Manger".

Fiche d'équipement

R.7 lucarne

10 m

2 spits

Note

La Caborne de Menouille communique par un siphon avec le Gouffre de Cernon, situé près du village (ne pas en tenter la descente : il sert de déversoir aux égouts).