Retour

Carnets retrouves

Carnets
Les carnets
 Fac-similé
 Textes et commentaires
 Photographies

Les explorations
 Cavités explorées
 Protagonistes
 Contexte

Epilogue
 Pour en savoir plus

 


Connaissant ma passion pour la spéléologie, un ami me montra un jour deux carnets manuscrits anciens, consacrés à des explorations souterraines.
Un simple coup d'oeil me persuada de leur intérêt : ils étaient signés Duret, auteur en 1916 de la première à la grotte des Cavottes, grande classique du département du Doubs.
N'en ayant pas l'usage, l'ami accepta de me céder ces carnets en échange d'une petite somme d'argent... et voici comment je suis entré en possession de ce journal des explorations du spéléologue franc-comtois Robert Duret et de son équipe, en 1916, 1917 et 1918.

Cinquante-trois pages de texte, treize croquis topographiques, seize photographies : c'est un témoignage important, jusqu'à présent inédit, pour l'histoire spéléologique franc-comtoise. Entre autres, deux épisodes présentent un intérêt particulier : la découverte d'un kilomètre de galeries vierges dans la grotte des Cavottes, entre avril et septembre 1916, et le récit de l'accident mortel d'Emile Andlauer, au gouffre des Granges-Mathieu, le 11 mars 1917.

On trouvera ici un fac-similé des deux carnets (textes et illustrations), la transcription des textes assortie de commentaires, ainsi que quelques notes sur les cavités visitées, sur les protagonistes de ces explorations et sur l'époque dans laquelle elles s'inscrivent.

Jean-Claude Frachon (septembre 2000)


 Haut de page