Retour

Dimanche 26 mars 1916

3

Précédent Suivant

Gouffre des Granges-Mathieu
Grotte aux Blaireaux
Chenecey-Buillon


Carnet

Texte de R. Duret

3ème exploration des Granges-Mathieu
Dimanche 26 mars 1917
Note

Nous sommes six au rendez-vous : Challe, Foret Jacques, Foret Max, R.Laloy, M. et R.Duret. Nous sommes en bicyclette et nous arrivons au gouffre à 2 heures.

Challe descend le premier, Foret J. le second. Mais, tandis que R.Duret se prépare à descendre, nous entendons Challe et Foret crier ; ils viennent en effet de trouver, du côté opposé à la grotte déjà connue, un petit trou de 50 cm de diamètre. Note

R.Duret descend aussitôt. Les trois qui sont au fond crient à ceux qui sont au-dessus de jeter une corde. Challe s'attache et se fait descendre par les deux autres dans ce petit trou ; mais il n'a que trois mètres et il n'y a pas besoin de corde. Foret et Duret suivent Challe dans le trou ; ils se trouvent tous trois dans une immense salle remarquable par l'accumulation des stalagmites et des stalactites. C'est une des salles les plus jolies de la région. Ensuite, pour continuer, il faut se porter vers la droite de l'entrée, et on descend un éboulis tout à fait analogue à celui qui se trouve du côté Sud du gouffre. Arrivé au bas de cet éboulis, on trouve une galerie large de 3 à 4 mètres et haute de 20 à 25 ; c'est magnifique, on continue ainsi pendant 150 mètres environ et on arrive au bout ; Note la galerie se termine par un très joli catafalque. Sur le parcours, nous avons trouvé deux squelettes de têtes de blaireaux. A un certain endroit, Challe monte dans un rocher presqu'à pic. Nous le suivons et arrivons au-dessus ; le sommet est très plat. Nous trouvons une petite galerie, mais il est impossible de s'y aventurer ; on enfonce dans la boue jusqu'aux genoux.

Nous revenons donc sur nos pas et nous sommes bientôt au bas de la corde. Je remonte le premier, Challe me suit à 4 h 1/2. Foret reste au fond pour voir la seconde galerie, la première découverte. Nous descendons M.Duret, Foret jeune et Laloy R. Ils visitent la grotte Sud et à 6 h 5, tous sont remontés.

Nous descendons à Chenecey et quittons le village à 6 h 3/4. Une heure après, nous sommes à Besançon.

Lorsque Challe, Foret aîné et R.Duret étaient dans la galerie Nord, ceux qui étaient restés au-dessus ont trouvé une autre grotte, servant de refuge aux blaireaux. Note Ils ont fait 30 m environ dedans, mais ils sont retournés, ayant peur de ces animaux terribles. Or, pendant ce temps, les explorateurs étaient justement dans le couloir boueux dont il a été parlé plus haut. Ils ont entendu crier. Le couloir boueux et le trou à blaireaux correspondraient-ils ? Note Cette énigme sera résolue à la prochaine exploration.

R.Duret

Topo

Topographie Duret

Topo Duret

Note


Haut de page

 

Notes

Commentaires

Dimanche 26 mars 1917. En réalité, conformément à la chronologie générale des expéditions relatées, cette exploration date de 1916, et non de 1917.
Retour


Ils viennent en effet de trouver, du côté opposé à la grotte déjà connue, un petit trou de 50 cm de diamètre. Ils viennent de découvrir l'accès à la galerie Nord, dont ils ignoraient l'existence, mais qui était déjà connue au moins depuis 1907 par E.Fournier.
Retour


On continue ainsi pendant 150 mètres environ et on arrive au bout. La galerie Nord mesure en réalité 120 m de longueur.
Retour


Ceux qui étaient restés au-dessus ont trouvé une autre grotte, servant de refuge aux blaireaux. Il s'agit très certainement de la grotte des Ourosses (875,72 - 245,07 - 390). Cette cavité s'ouvre dans une doline. La galerie s'abaisse progressivement jusqu'à une salle, prolongée par 40 m de boyau. Total : 80 m (-3 m).
Retour


Le couloir boueux et le trou à blaireaux correspondraient-ils ?. Le gouffre des Granges-Mathieu et la grotte des Ourosses sont très proches l'un de l'autre, et appartiennent vraisemblablement au même réseau karstique (cette hypothèse de R.Duret sera reprise par E.Fournier en 1923). En revanche, il est très douteux qu'une liaison à la voix ait pu être établie entre les deux cavités.
Retour


Topographie Duret. Topographie de la galerie nord du gouffre des Granges-Mathieu (partie connue à l'époque), levée le 26 mars 1916. La galerie sud, topographiée précédemment (voir compte-rendu n°2), n'est représentée que partiellement.
Duret commet une erreur d'orientation : il inverse le sens de la flèche nord-sud.
Retour


Haut de page