Retour

Dimanche 16 avril 1916

6

Précédent Suivant

Grotte des Cavottes
Montrond-le-Château


Carnet

Texte de R. Duret

6ème Gouffre de la grotte de Montrond Note
Dimanche 16 avril 1916

Nous partons à une heure, Challe, Marcel et moi. Il nous a été impossible de trouver des copains pour venir avec nous. Nous arrivons vers 3 heures à Montrond et nous entrons enfin à 3 h ½ dans la grotte.

Nous dirigeons nos pas directement vers le petit couloir découvert la dernière fois ; nous apercevons bientôt le gouffre qui nous avait arrêtés la dernière fois. Note Challe s'attache, prend une bougie et commence à descendre ; il est bientôt au fond du gouffre, dont il évalue la profondeur à 15 m. Il circule au fond et il trouve des petits couloirs qui n'aboutissent à rien. Il se fait donc remonter et, pendant qu'il est attaché, il en profite pour franchir la corniche qui cotoye le gouffre ; c'est palpitant car cette corniche n'a pas 10 cm de large à certains endroits. Note De l'autre côté du gouffre, son chemin est coupé par un à-pic de 6 à 7 m ; il arrive à distinguer au son qu'il y a là une grande salle.

Comme il est tard, il repasse la corniche, se détache et nous repartons pour Besançon où nous sommes à 7 h 1/4.

Un désavantage des gouffres de grotte, c'est d'abord le manque de lumière et ensuite le manque de place. Je pense que la prochaine fois nous pourrons pousser plus loin notre exploration et découvrir de belles choses.

R.Duret


Haut de page

 

 

Notes

Commentaires

Gouffre de la grotte de Montrond. Il s'agit de la grotte des Cavottes. L'objectif de l'expédition est de descendre le 'gouffre' intérieur (puits du "Faux Pas") qui a précédemment arrêté l'équipe, le 6 avril 1916.
Retour


Nous apercevons bientôt le gouffre qui nous avait arrêtés la dernière fois. Il s'agit du puits du "Faux Pas" (baptisé 'gouffre Challes' sur le plan grand format de la page 14 du carnet 1), qui a précédemment arrêté l'équipe, le 6 avril 1916.
Retour


Pendant qu'il est attaché, il en profite pour franchir la corniche qui cotoye le gouffre. Challe franchit pour la première fois la vire permettant de traverser le puits borgne à son sommet. Ce passage, appelé actuellement le "Faux-Pas", a été baptisé "corniche Billey" par l'équipe Duret, le 11 juin 1916.
Retour


Haut de page