Canot pliable Berthon
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Dans ses ouvrages, Martel a plusieurs fois évoqué la navigation souterraine et décrit le matériel adapté.

Soucy

Creux du Soucy (voir agrandissement et commentaire)

Soucy

Creux du Soucy (voir agrandissement et commentaire)

Osgood

Dessin d'un Osgood, extrait de Les Cévennes, 1890, p.150.

Dans La France ignorée (t.1, p.36), il écrit : "C'est de l'Osgood (à Battle-Creek, Michigan) et du Berthon (de la marine française) que nous nous sommes exclusivement servis dès 1888..." C'est le cas par exemple lors de l'exploration du Creux du Soucy (Francheville, Côte d'Or), où les deux modèles sont utilisés, comme le montrent les deux photos ci-contre (coll. Daniel André).
Sa préférence allait au canot Osgood (le sien se trouve actuellement exposé à l'aven Armand), qu'il trouvait plus stable, plus léger et moins cher que le Berthon. En effet, ce dernier "s'aplatit simplement sans se démonter; il ne peut se diviser et forme donc toujours un unique paquet, relativement pesant, et long de 2m,14". A l'inverse, l'Osgood "peut se démonter en trois ou quatre lots de 7 à 10 kilogrammes chacun" (Les Abîmes, 1894, p.21). Mais, revers de la médaille, l'Osgood est beaucoup plus fragile que le Berthon.
 

C'est peut-être la raison qui a fait préférer le Berthon au professeur Fournier: il le trouvait sans doute plus adapté aux cavernes étroites et déchiquetées du Jura.

Une description plus complète des deux modèles se trouve dans Les Cévennes (1890, p.150-154.

 

Introduction
Description du Berthon
Photographies du Berthon