Transcription du texte : page 969 (b)
  Vous êtes ici : Accueil | Divers  | Vrac | Textes anciens | L'Encyclopédie | Texte : page 969 (b)
   
   
Page 967 (b) | Page 968 (a) | Page 968 (b) | Page 969 (a) | Page 969 (b)
 

 

Ce gouffre affreux a entierement disparu, & ce vaste lac se réduit à un petit ruisseau. (D. J.)

     GROTTE de Quingey, (Géogr. & Hist. nat.) grotte de Franche-Comté, à une lieue de Quingey, & à cinquante pas du Doux. Elle est longue & large, & la nature y a formé des colonnes, des festons, des trophées, des tombeaux, enfin tout ce que l'on veut imaginer : car l'eau dégouttant sur diverses figures, s'épaissit, & fait mille grotesques. Cette caverne est habitée par des chauves-souris du-haut en-bas ; ainsi ceux qui voudront la visiter, doivent faire provision de flambeaux & de just-au-corps de toile, tant pour y voir clair, que pour ne pas gâter leurs habits. Le terrein est fort inégal, selon les congelations qui s'y sont faites ; il est même vraisemblable qu'avec le tems il sera entierement bouché. Voyez la description que M. l'abbé Boizot a donnée de cette grotte dans le journal des savans, du 9 Septembre 1686. (D. J.)

     GROTTE de la Sibylle, (Géog. & Hist. nat.) grotte d'Italie au royaume de Naples, auprès du lac d'Averne. La principale entrée en est déjà comblée, & celle par laquelle on y parvient aujourd'hui, s'affaisse & se bouche tous les jours ; c'est une des merveilles d'Italie qu'il faut rayer de ses fastes. (D. J.)

     GROTTES de la Thébaïde, (Géog.) Ces grottes sont de vraies carrieres qui, selon le récit des voyageurs, occupent un terrein de dix à quinze lieues, & qui sont creusées dans la montagne du levant du Nil. Voyez THEBAÏDE. (D. J.)

     GROTTE ARTIFICIELLE, (Hist. des Arts.) Les grottes artificielles sont des bâtimens rustiques faits de la main des hommes, & qui imitent des grottes naturelles autant que l'on le juge à-propos ; on les décore au-dehors d'architecture rustique ; on les orne en-dedans de statues & de jets-d'eau ; on y employe les congelations, les pétrifications, les marcassites, les crystaux, les améthystes, le nacre, le corail, l'écume de fer, & généralement toutes sortes de minéraux fossiles, & de coquillages ; chaque nation porte ici son goût particulier ; mais un des ouvrages des plus nobles & des plus achevés qu'il y ait eu en ce genre, étoit la grotte de Versailles, qui ne se voit plus qu'en estampe. (D. J.)

 

 

[Reproduction]