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L'Origine du monde
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Un (...)
site local souvent repris par Courbet au milieu des
années 1860 revêt une connotation sexuelle
encore plus forte pour les observateurs de notre
époque. Il s'agit de la source
de la Loue,
rivière qui traverse Ornans et qui émerge des
profondeurs de la terre par une porte naturelle dans la
roche. Cette source n'est qu'une parmi tant d'autres se
trouvant dans cette région qui, outre leur grande
signification pour le bien-être des habitants - ces
gens à qui Courbet, en les représentant dans
l'art, conférait de la dignité -
étaient également d'impressionnantes
structures géologiques. La Source de la Loue (...) de
toute évidence passionnait le peintre presque
jusqu'à l'obsession. La composition attire le
spectateur aussi près que possible de l'ouverture de
la grotte d'où jaillit l'eau. Il y a dix ans encore,
avant même que le public ne découvre la
peinture remarquable appelée L'Origine du
monde, il était possible de percevoir la
structure de la sexualité féminine, à
travers les peintures de la source de la Loue. A
présent, la poésie visuelle de ces uvres
est si parlante qu'elle nous semble évidente, quoique
toujours aussi puissante. Courbet est l'un des très
rares artistes qui pouvait créer une uvre d'art
comme L'Origine, et l'une des raisons à cela
est qu'il s'était autant impliqué dans les
peintures de la source de la Loue. Parce que l'ensemble de
son projet Réaliste conduisait Courbet à
insister sur l'identité entre vie humaine et vie
naturelle, il pouvait réaliser le lien fort entre la
source de la vie humaine et la source de l'eau qui
entretient la vie. Son rapprochement entre femme et nature
n'est nullement du même type que celui, traditionnel,
fondé sur les anciennes hiérarchies de
Culture/Nature, Idéal/Réel, Esprit/Corps,
Homme/Femme, si fortement enracinées dans la
civilisation patriarcale depuis les temps anciens. La grande
source de l'originalité de Courbet - ainsi d'ailleurs
que de la profonde hostilité qu'il inspira - est
qu'il s'attaquait à ces hiérarchies au nom du
Réel et des liens unissant toutes les formes de la
vie existant dans le domaine du réel par opposition
à celui de l'idéal. L'Idéal est
toujours en quête de moyens de s'élever
au-dessus des réalités de la vie, afin
d'établir des distinctions de
supériorité ou d'infériorité.
Pour Courbet, l'esprit et le corps constituent une
unité fonctionnelle, et il en va de même pour
l'homme et la femme ; pour lui, la culture consiste en
l'exploration et la représentation du
Réel. Sarah Faunce
- Dossier de l'Art, n°39, juillet 1997, p.49-50 |