BAUME de REVIGNY
39 - Revigny
  Vous êtes ici : Accueil | Grottes & Gouffres | Revigny | Histoire | Légendes
   
   
 

Légendes

 

 

 

Comme beaucoup d'autres cavernes, la Baume de Revigny a suscité croyances et légendes populaires. En voici quelques-unes.

 

 

 

Communication imaginaire

 

 

 

Une croyance locale, citée par J.M. Lequinio (1801), attribue à la Baume de Revigny une longueur de "3 lieues", soit 12 kilomètres ! Pas étonnant donc que certains pensent qu'elle communique avec la grotte de Baume-les-Messieurs, à 6 km au nord, comme le rapporte G.B. Depping (1811).

 

 

 

Refuge d'un proscrit ?

 

 

 

Sabinus
Grotte de Sabinus, à Balesmes-sur-Marne

A.J. Bruand (1813) rapporte une légende insolite : "Quelques personnes pensent qu'elles [les grottes de Revigny] ont servi de retraite à Sabinus, lors de sa proscription, sous Vespasien".
La réalité est la suivante. Au Ier siècle apr. J.-C., Julius Sabinus tenta de soulever les Gaulois contre l'empereur romain Vespasien. Il dut vivre neuf ans caché dans une caverne près de Langres, à Balesmes-sur-Marne (donc loin de Revigny!), pour être finalement mis à mort à Rome, en 79 apr. J.-C. 

 

 

 

Le miracle des abeilles

 

 

 

On sait qu'en juillet 1637, lors de l'attaque française contre la grotte et ses occupants, les assaillants ont battu en retraite... La tradition veut, comme le rapporte E. Monot (1912), que "c'est un essaim d'abeilles qui, sortant brusquement d'une des grottes et assaillant l'ennemi, l'aurait contraint à la retraite". De telles interventions providentielles abondent dans les récits épiques des contes et légendes, en tous lieux et à toute époque. On peut penser que cet épisode, connu sous le nom de Miracle des Abeilles, est probablement imaginaire ou pour le moins grandement enjolivé par trois siècles de récits.

 

 

 

Le miracle de la Vierge

 

 

 

Vierge
Oratoire du Mont Carmel 

Un autre récit merveilleux évoque cette femme qui, grimpée sur les rochers, était chargée de surveiller l'arrivée éventuelle d'ennemis, sans doute lors de l'invasion de 1637. Elle serait tombée du haut de la montagne, et aurait été sauvée par la Vierge qui l'aurait fait atterrir en douceur au fond de la vallée. Ce thème est récurrent dans les contes et légendes populaires, et l'épisode est à l'évidence imaginaire.
Plusieurs auteurs, dont G.B. Depping (1811), déclarent que les habitants de Revigny allaient autrefois en procession à la grotte pour remercier la Vierge de son intervention. P. Minvielle (1970) place cette fête au 15 août et la fait remonter à 1644.
Il y a sans doute confusion avec la procession  du 16 juillet à l'oratoire du "Mont Carmel", en haut des monts de Revigny, instituée en souvenir de l'attaque française avortée de juillet 1637 (E. Monot, 1912).