STRUCTURES SPÉLÉOLOGIQUES
  Vous êtes ici : Accueil | Spéléologie | Structures
   
   
 

InitiationL'exploration des grottes et gouffres est, bien sûr, pour l'essentiel le fait des spéléologues, groupés en clubs au sein du Comité Départemental de Spéléologie du Jura. Toutefois, il existe d'autres structures permettant, notamment aux néophytes, d'aborder le monde souterrain.

 

Grottes aménagées pour les touristes

En premier lieu, on pourra visiter les grottes aménagées pour les touristes. Le Jura en possède trois (Baume, les Planches et les Moidons): elles permettent une première approche du monde souterrain, accessible à tous, mais bien sûr un peu déformée par les aménagements, l'éclairage, et les effets spectaculaires proposés par les guides. En outre, il faut mentionner une cavité semi-aménagée, la grotte de la Pontoise.

Clubs spéléologiques

Les clubs spéléologiques locaux offrent une autre manière d'accéder au monde souterrain. On peut soit y adhérer comme membre actif, ce qui exclut le touriste de passage, soit utiliser leurs services pour une séance d'initiation, mais peu d'entre eux proposent cette possibilité.

Pour adhérer à ces associations, il faut s'acquitter annuellement, en plus de la cotisation propre au club (entre 50 et 100 F), d'une cotisation fédérale reversée à la Fédération Française de Spéléologie, ainsi que d'une assurance d'environ 200 F couvrant les frais de recherches, de transport et d'hospitalisation en cas d'accident souterrain.

Ces clubs ne possèdent généralement pas de locaux spécifiques, le matériel étant souvent entreposé au domicile privé des membres. Les budgets de fonctionnement varient de 0 à 100 000 francs, ce qui représente peu pour un club sportif. Les recettes proviennent des cotisations des membres, des subventions municipales, parfois également des activités propres aux clubs : bulletins d'informations, guidage, expositions, conférences, coloration des eaux souterraines...

Il est également important de signaler que les spéléologues jurassiens ne se limitent pas au département du Jura, et étendent leurs investigations à la Franche-Comté, la Bourgogne ou la région Rhône-Alpes, très riche en cavités. La plupart des sorties ont lieu sous forme de demi-journées ou de journées, sur le week-end.

En 1964, la nécessité de coordonner les recherches spéléologiques dans le département est apparue : le Comité Départemental de Spéléologie (C.D.S) fut officiellement fondé en avril 1965. C'est un organisme décentralisé de la Fédération Française de Spéléologie. Il regroupe tous les clubs du Jura adhérents à la F.F.S., soit une moyenne annuelle de 150 membres. Il est dirigé par un comité directeur qui élit un bureau (un président, un trésorier, un secrétaire et leurs adjoints). Il possède des commissions spécialisées : Canyon, Enseignement, Environnement, Exposition, Fichier des cavités, Publications, Secours, etc.

M.J.C, foyers ruraux

Les structures telles que Maisons des Jeunes (MJC) ou Foyers Ruraux proposent parfois une découverte de la spéléologie à leurs adhérents. Comme pour les clubs, cette possibilité échappe aux touristes de passage ; de plus, elle est généralement réservée aux enfants et adolescents.

Depuis une trentaine d'années, plusieurs structures de ce type ont inscrit la spéléologie dans leurs activités : M.J.C de Dole, Salins, Arbois, Lons-le-Saunier, Champagnole par exemple. Cependant, cette pratique est toujours restée peu fréquente (quelques demi-journées dans l'année) et surtout très épisodique : elle disparaît ou réapparaît d'une année sur l'autre, en fonction de la disponibilité des animateurs et de la demande des adhérents. En outre, bien que dévoués et pleins de bonne volonté, les cadres ne sont en général pas spécialistes de la spéléologie, et disposent rarement des diplômes requis. Enfin, dès qu'ils sont formés, les jeunes à qui plaît l'activité migrent vers les clubs, pour une pratique plus intensive.

 Bases de plein air

Il existe, dans le Jura, deux bases de plein-air dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports : celle de Bellecin, au bord du lac de Vouglans, et le Creps de Chalain, au bord du lac du même nom. Toutes deux proposent la spéléologie à leurs stagiaires. Cependant, elles n'accueillent pas les individuels : l'accès n'y est possible qu'en groupes structurés (clubs, fédérations, écoles), lors de stages inscrits au calendrier. Ces centres n'offrent donc aucune possibilité au touriste de passage.

Financée par le Conseil Général du Jura, la Base nautique de Bellecin (Orgelet) a été créée en 1971. Sa gestion est contrôlée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Elle propose des activités nautiques (voile, aviron, canoë-kayak) et terrestres (tir à l'arc, VTT, course d'orientation, spéléologie).

Le Centre d'éducation populaire et de sport (Creps) de Chalain est un établissement national, dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports. D'abord centre départemental dans les années 1960, il s'est transformé en "Centre national des sports de plein-air" (CNSPA) dans les années 1970, sous la tutelle du Creps de Dijon jusqu'en 1986, et Creps à part entière depuis cette date. Son financement provient du Conseil Régional et de l'Etat. Il propose des activités identiques à celles de Bellecin, auxquelles s'ajoute la randonnée équestre.

 Centres de vacances (C.V.L)

Les centres de vacances et de loisirs (C.V.L) sont des colonies basées dans le Jura et provenant de toute la France. Ces centres proposent toutes sortes d'activités aux enfants et adolescents venant passer leurs vacances dans le Jura : marche, kayak, équitation, piscine, VTT,... et spéléologie. En fonction de leurs besoins, les C.V.L font appel au Comité Départemental de Spéléologie du Jura pour obtenir des brevetés fédéraux, qui encadrent l'activité spéléologique. Les prix demandés aux familles englobent toutes les activités proposées.

Les cavités visitées sont choisies en fonction de l'implantation des colonies, et bien sûr de leur niveau de difficulté. En général, ce sont des cavités horizontales, comme la grotte des Nans (Les Nans), la Borne aux Deux Trous (Besain), la Rivière de la Baume (Poligny), la Caborne du Boeuf (Saint-Hymetière). Des cavités présentant des verticales sont également visitées, pour offrir tous les aspects de la spéléologie. La plupart des sites choisis se trouvent dans les bois de Malrochers, près de Besain : gouffres des Glands, du Chat, etc. Toutes ces cavités sont également sélectionnées par le breveté fédéral pour leur facilité d'accès.

Ainsi, en 1995, 53 demi-journées et 18 journées de spéléologie ont eu lieu, étalées principalement entre le 10 et le 27 juillet, et entre le 2 et le 21 août. Un total de 621 enfants et adolescents ont été emmenés sous terre, dont 353 en juillet et 244 en août, soit 597 personnes uniquement sur l'été. Leur âge varie entre 6 et 17 ans, l'âge moyen est de 12 ans, et les filles représentent environ 45 %. A titre de comparaison, 1700 personnes ont été guidées en 1993, au cours de 250 séances, et 844 en 1994, lors de 53 séances.

Hélas, les réglementations tatillonnes et inadaptées, apparues ces dernières années, ont réduit considérablement ce type d'activité pourtant passionnante pour mes jeunes pratiquants.