Retour

Palmares


Speleologie

Au palmarès de l'équipe Duret figurent des explorations remarquables pour ce début de siècle où la spéléologie est encore une activité pionnière confidentielle.

Neuf cavités visitées

Au cours de leurs 16 excursions, les frères Duret ont parcouru 9 cavités différentes (la grotte des Cavottes et le gouffre des Granges-Mathieu ont été visités plusieurs fois). Ces cavernes peuvent paraître modestes aujourd'hui. Mais si on se replace dans le contexte de l'époque (milieu souterrain mal connu, matériel et techniques très rudimentaires), force est de constater que l'équipe Duret a fait oeuvre de pionnière en abordant des sites difficiles, et en y réalisant exploration, topographies ou relevés divers.
Voici un tableau chiffré de ces explorations :

Cavité
Commune
Développement
Dénivellation

Barme (g. de la -)

Cussey-sur-Lison

125 m
-40

Blaireaux (gr.des -)

Chenecey-Buillon

40 m
0

Boeuf (g. du -)

Montrond-le-Château

90 m
-40

Cavottes (gr. des -)

Montrond-le-Château

1 300 m env.
-50 env.

Chien (g. du -)

Malbrans

135 m
-36

Colombière (gr. de la -)

Malbrans

37 m
-15

Fonteny (g. du -)

Vellevans

70 m
-35

Granges-Mathieu (g. des -)

Chenecey-Buillon

270 m
-44

Trésor (g. du -)

?????

15 m
-15

La grotte des Cavottes, une "première" d'envergure

Dans la plus vaste de ces 9 cavités, la grotte des Cavottes, l'équipe Duret a découvert et topographié près d'un kilomètre de galeries vierges, en cinq séances d'une huitaine d'heures. La grotte totalise alors plus de 1 300 m de développement, ce qui en fait la plus longue de Franche-Comté à l'époque.
Il est remarquable de constater que quelques jeunes-gens inexpérimentés ont ainsi fait la plus belle découverte souterraine de la région, au nez et à la barbe de spéléologues reconnus et institutionnels, tels que le botaniste Magnin ou le géologue Fournier.

"Nous avions fini l'exploration de la grotte de Montrond. Nous en sortons à 4 h 1/2, contents de notre besogne et surtout de notre découverte. La grotte totale, tant ce qui était connu que ce que nous avions découvert, mesure à peu près 1300 m de longueur." (compte-rendu n°11 du 28 septembre 1916).

Trois autres "premières" plus modestes

L'équipe Duret a réalisé trois autres "premières" plus modestes que celle des Cavottes :
découverte d'un prolongement de 110m dans la galerie Sud du
gouffre des Granges-Mathieu
exploration complète du
gouffre du Fonteny (développement : 70 m - dénivellation : -35 m)
exploration complète du
gouffre du Trésor (-15m).


Haut de page