EXEMPLES d'ACTIONS
  Vous êtes ici : Accueil | Spéléologie | CDS | Exemples d'actions
   
   
 

Exemples d'actions menées par le C.D.S. du Jura

Les journées "Grotte Ouverte"

    Depuis plus de 25 ans, le Comité Départemental de Spéléologie propose presque chaque année une journée "Grotte Ouverte". Depuis les années 1980, cette manifestation s'inscrit généralement dans le cadre de la "Fête nationale du sport". Depuis 2002, elle est intégrée aux "Journées nationales de la spéléologie", programmées par la F.F.S. A cette occasion, le public est invité à visiter gratuitement une cavité, sous la conduite de moniteurs du C.D.S, et peut consulter une documentation, visionner des films ou une exposition, en fonction de la logistique disponible.
    C'est une bonne approche du milieu souterrain, et certains visiteurs décident de poursuivre cette activité en s'inscrivant dans un club.
    La liste ci-dessous récapitule les journées de ce type organisées depuis 1989 (aucune manifestation n'a eu lieu en 1994 et 1995).

Problème de la gestion des grottes

    Le maire est responsable de la police administrative dans sa commune : si un accident spéléologique a lieu, c'est en principe à la commune de payer les frais de sauvetage. En fait, grâce au Spéléo-Secours, le service départemental d'incendie prend en charge ces frais. Mais, pour cette raison, l'accès de nombreuses grottes, dont les plus importantes (rivière de la Baume, grotte de Macornay...), se trouve menacé d'interdiction : il y aura donc un problème pour faire découvrir la spéléologie, aux colonies de vacances par exemple. Des cavités sont ainsi fermées depuis des années, pour des raisons variées : archéologiques (Baume de Gigny), protection de la faune, captage d'eau (une trentaine dans le Jura).
    Un des rôles du C.D.S est donc de négocier et de lutter contre les décisions arbitraires.

    L'exemple type est celui de la Borne aux Cassots, à Nevy-sur-Seille. Cette grotte est la plus longue du département : on peut encore y faire de l'exploration. Elle est facile et belle. Mais depuis 1964, elle était fermée sur décision du maire, à la demande du Groupe Spéléologique Jurassien qui désirait se réserver l'exploration. Une porte grillagée fut installée. Début 1985, des négociations entre le C.D.S et la mairie eurent lieu : ce fut la création d'un comité de gestion, l'accès à la grotte fut permis à tous, il suffisait de demander la clé à la mairie ou au C.D.S, jusqu'en 1992. Un sauvetage dû à une crue eut lieu, et la commune décida de restreindre à nouveau les visites, seul le maire pouvait donner l'autorisation.
    En juin 1995, le nouveau maire envisagea d'en interdire l'accès à tous. De nouvelles négociations eurent lieu, qui aboutirent à un bail de location. Ce fut au C.D.S seul de gérer l'entrée de la grotte, sous plusieurs conditions :
    - travaux de consolidation de l'entrée dangereuse
    - installation d'une porte blindée
    - droit d'accès réservé aux membres de la F.F.S ou d'une fédération étrangère, sur demande adressée au Comité Départemental de Spéléologie du Jura.
    Cet exemple montre le rôle important joué par le C.D.S pour la préservation du droit d'accès au milieu souterrain, donc pour la pratique de la spéléologie elle-même.

    Une action similaire est en cours (2001) avec la Caborne de Menouille, à Cernon.

    Signalons également le semi-aménagement de la grotte de la Pontoise (Villard-sur-Bienne), en partenariat avec le Parc Naturel du Haut-Jura. Il ne s'agit pas d'une cavité aménagée à des fins commerciales, mais d'un site sécurisé de randonnée sportive. C'est un exemple de collaboration concrète entre les spéléologues et le tourisme jurassien.
    Fin 1990, le Parc Naturel du Haut-Jura a demandé aux bénévoles du Comité Départemental de Spéléologie du Jura d'y réaliser un aménagement sommaire permettant aux randonneurs un accès et une visite sans danger. Une échelle fixe avec barrière de sécurité fut scellée dans le puits d'entrée de 6 m, et un balisage luminescent mis en place sur le trajet à suivre dans la vaste galerie souterraine longue de 120 m, large de 10 à 20 m et haute de 8 à 20 m. En surface, un fléchage d'accès et un panneau explicatif ont été réalisés.